Plus de 3 millions de demandes de brevet déposées dans le monde en 2016

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle. Les chiffres figurant dans le rapport de l’OMPI portent sur les dépôt reçus par les offices de propriété intellectuelle en 2016 et confirment la tendance de ces dernières années, avec à nouveau une augmentation importante du nombre de dépôts.

Sans surprise, la Chine occupe, pour la quatrième année consécutive, la première place pour le nombre dépôts reçus, et ce dans les trois catégories de dépôts : brevets, marques et modèles.

En ce qui concerne le dépôt de demandes de brevet, dont le nombre cumulé passe pour la première fois au-dessus de 3 millions (3 127 900 en 2016 contre 2 887 300 en 2015), l’écart entre la Chine et le reste des cinq principaux états devient béant : en 2016, l’Office d’État de la propriété intellectuelle de la Chine (SIPO) a reçu plus de demandes de brevet que les Offices américain, coréen, européen et japonais réunis!

Ainsi, le SIPO a reçu 1,3 millions de demandes de brevet en 2016. Il est suivi l’Office des brevets et des marques des États‑Unis d’Amérique (USPTO) (605 571), l’Office des brevets du Japon (JPO) (318 381), l’Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO) (208 830) et l’Office européen des brevets (OEB) (159 358).

A noter que ces cinq offices représentent 84% du nombre de dépôts de demandes de brevet effectués dans le monde entier.

Lien vers le rapport : Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle – 2017

Plus de 2,6 millions de demandes de brevet déposées en 2016 auprès des offices du IP5

Le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets entérine une baisse des taxes officielles