Plus de 2,6 millions de demandes de brevet déposées en 2016 auprès des offices du IP5

Le groupement des cinq Offices de propriété intellectuelle les plus importants, connu sous le nom de IP5, vient de publier son rapport annuel, compilant des statistiques relatives notamment aux dépôts effectués en 2016 auprès de ces offices.

Le IP5 regroupe les Offices américain (USPTO), chinois (SIPO), coréen (KIPO), européen (OEB) et japonais (JPO).

Ce rapport constitue une compilation de statistiques liées au brevets et concernant les Offices du IP5.

Cette nouvelle édition confirme la tendance observée ces dernières années, avec un nombre de dépôts de demandes de brevet en augmentation de plus de 10%, pour atteindre 2,6 millions.

Le nombre de brevets délivrés par les Offices du IP5 a quant à lui atteint 1,1 million en 2016 (soit une augmentation de 9,6 % par rapport à 2015).

A noter qu’à la fin 2015, 10,3 millions de brevets étaient en vigueur dans le monde, 90% de ces brevets étant en vigueur dans l’un des Offices du IP5, et près de la moitié en Europe ou aux Etats-Unis.

Lien vers le rapport : IP5 Statistics Report 2016 Edition

Les taxes à l'Office européen des brevets devraient être revues à la baisse

Plus de 3 millions de demandes de brevet déposées dans le monde en 2016