
Selon l’ancien adage, « c’est la même chose de ne pas être ou de ne pas être prouvé ». Il peut ainsi s’avérer crucial de pouvoir prouver que l’on est bien à l’origine d’un concept ou d’une création (et a fortiori d’une invention).
Il existe différentes procédures permettant d’attribuer une date certaine à une création ou à une invention, l’une des plus usitées étant le dépôt d’une enveloppe Soleau auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Nous pouvons vous conseiller sur la procédure la plus adaptée à votre cas et prendre en charge le dépôt d’enveloppes Soleau (au format papier ou sous forme électronique) pour votre compte. De par leur rapidité d’exécution, de tels dépôts peuvent s’avérer judicieux même en cas de dépôt ultérieur d’une demande de brevet.
En fonction du volume des pièces à déposer et de la récurrence des dépôts à effectuer, d’autres procédures peuvent être envisagées.
Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les dépôts visant à constituer une preuve de date ne constituent en aucun cas des droits de propriété industrielle autonomes.